top of page

Modernisons les relations entre le département et les acteurs du secteur médico-social !


Bien que le dernier mandat ait permis des améliorations remarquées, il faut aller plus loin. Le département apparaît souvent comme un donneur d'ordre qui consulte peu les associations chargées de mettre en œuvre sa politique. Les diagnostics à l'origine de cette politique sont insuffisamment partagés avec les acteurs. Ceux-ci ne sentent pas respectés, considérés non comme des partenaires mais comme de simples prestataires.

Il est urgent que le travail se réalise dans un sentiment de respect mutuel, et c’est pourquoi, dans le cadre de la transformation de l’action sociale voulue par le Conseil et rappelée par président GAUDET lors de la séance d’installation du nouveau Conseil le 1er juillet dernier, nous proposerons de rédiger une charte déontologique de gouvernance et pilotage de l’action sociale et médicosociale du département.

Pour finir, il n'y a pas d'évaluation systématique des résultats de cette politique au regard des objectifs avancés.

Pour améliorer davantage la stratégie de cohésion sociale du département, il nous faut :

- mieux associer les acteurs à toutes les étapes de la stratégie : diagnostic, mise en œuvre, évaluation

- Renforcer le rôle des commissions et des observatoires d’évaluations des politiques publiques, renforcer leur indépendance (par le biais des processus de désignation de leurs membres) (CDCA : Conseil département de la citoyenneté et de l’autonomie, ODPE : observatoire de la protection de l’enfance)

- Renforcer les financements durables dans le temps par le biais des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens et sortir de la logique du financement simplement par appel à projet.

Comments


bottom of page