Le volet 3 de la Mobilisation du Département en faveur des territoires, intitulé « Investissements d’intérêt communal », a pour objectif de soutenir les opérations d’investissement d’intérêt local portées par les Communes et leurs groupements.
Une conférence cantonale est donc organisée, réunissant les maires et conseillers départementaux pour être informés et échanger sur les projets ‘volet 3’ répondant aux besoins de nos concitoyens et répondant à une logique de territoire.
Or, pour ce qui concerne Orléans, les conseillers départementaux se sont vus refuser l’organisation d’une conférence cantonale en 2021 au motif que la ville d’Orléans avait un statut particulier : les projets sont transmis directement au président du Conseil départemental par le maire d’Orléans.
Nous dénonçons cette dérogation à la procédure départementale, injustifiée. Nous organiserons, comme tous nos collègues, une conférence cantonale réunissant les 4 cantons d’Orléans et leurs 8 conseillers départementaux.
Ceci à la fois pour une équité de traitement de tous les cantons et à la fois pour une visibilité exhaustive de l’action du département dans les 4 cantons de la ville d’Orléans au sein de la métropole.
Comments