Quartier Saint-Marceau,
Canton 2 d’Orléans !
Photo : Kowalski Jean in La Rep.
Tout le monde semble d’accord : « Moins de béton et plus de verdure avec création de nouveaux jardins véritables poumons verts…
Mais dans les faits, que fait-on ? :
On décide d’abattre 9 tilleuls centenaires, Place Domrémy, dont 3 ont été blessés par les coups des voitures qui se garent (et qui auraient sans doute pu être soignés avec une surveillance régulière ou une protection empêchant les véhicules de les atteindre), et 6 qui sont en pleine forme.
En pleine canicule, les tilleuls apportent un îlot de fraîcheur, et accueillent une riche biodiversité, que va-t-on les remplacer par des platanes qui mettront des dizaines d’années à rendre la place aussi douce à vivre ?
Le changement climatique, c’est maintenant ! Et c’est maintenant que nous avons besoin de petite places accueillantes, fraîches et aérées. En plus, l’on va dépenser de l’argent inutilement pour une faute écologique et une erreur d’aménagement urbain d’aujourd’hui et de demain.
Il faut avoir une gestion globale, coordonnée, anticipatrice et pertinente. Bref une vision écologique et stratégique.
Et dans les faits, ne laissons pas faire !
Les habitants du quartier Saint-Marceau se sont mobilisés ! Ils ont lancé une pétition en ligne pour empêcher ce sacrilège ! ils organisent une réunion de protestation le jeudi 30 juin à 18h30 sur la place Domrémy.
Des Orléanais du centre ont déjà sauvé leurs poiriers, ces habitants d’Orléans sud et du canton 2 veulent sauver leurs tilleuls !
Nous soutenons pleinement ce mouvement citoyen et leur souhaitons pleine réussite.
Pour en savoir plus : https://www.magcentre.fr/233191-orleans-menace-sur-les-tilleuls-centenaires-de-la-place-domremy/?fbclid=IwAR1JAsg8zMOC0mYKHk3VaAUmKHIoGk4cXN27_hDCARmXLQaxS0KLKq23KWU
Commenti