top of page

Notre votre contre le budget du département

CI-dessous, notre communiqué de presse expliquant notre vote contre le budget 2025 du département :


Les conseillers départementaux OSE-EELV s’opposent au budget

Les conseillers départementaux Christine Tellier et Hugues Raimbourg (OSE-EELV) se sont opposés au budget soumis au vote à la session des 27 et 28 mars 2025, à ses orientations, ses choix politiques et donc la vision de la société qu’il porte.

Ils se sont notamment opposés au choix de ne pas préserver ce qui relève des compétences propres du département, avec des baisses particulièrement problématiques. Ainsi par exemple les aides aux structures de l’insertion baissent de 15%, tout en réclamant de ces structures plus de rentabilité alors que ce n’est pas leur objet. Les subventions aux personnes en difficulté baissent également fortement.

La politique de l’enfance et de la jeunesse (en dehors de la prise en charge des enfants confiés), compétence où le Département est en première ligne, est impactée. Ainsi, sont en baisse la prévention pour la petite enfance, les interventions à domicile de soutien à la parentalité, ou encore le budget des Centres de Santé Sexuelle (-10%), portés par le Planning Familial.

 

La politique culturelle en direction des adolescents est également concernée. Ainsi, sont en baisse le « Collège au cinéma » (dans le contexte de la suppression de la part collective du PASS Culture) et le soutien à l’éducation artistique sous toutes ses formes.

 

Des sources d’économies sont pourtant possibles. Les baisses dans le domaine du tourisme ne sont pas équivalentes à celles dans les domaines sociaux. Il y aurait eu moyen de gagner des marges de manœuvres financières pour les domaines du social. Le département ne baisse pas voire augmente le budget culturel autour des châteaux. Le budget du festival de Sully augmente également, alors que par mesure d’économies il pourrait devenir bisannuel (comme le Festival de Loire), ou encore faire appel à des artistes locaux et faire preuve de sobriété. Le département devrait laisser les investissements agricoles à la Région, dont c’est la compétence, et ne devrait pas verser 663 000€ de subvention à l’aéroport d’Orléans Loire-Valley.



Comentarios


bottom of page