Le Canton Orléans 2
Le canton d’Orléans 2 englobe le quartier Saint Marceau, au sud de la Loire, et s’étend jusqu’à la partie nord de la Source.
Le quartier Saint-Marceau, à l’heure actuelle essentiellement résidentiel, était le siège dans un passé récent d’une importante activité horticole. Datant de la fin du XVIème siècle, l’horticulture orléanaise s’est diversifiée et développée jusqu’aux années 1960-1970, avant que les entreprises du secteur ne se déplacent progressivement vers les communes de la périphérie de la Métropole, comme Saint-Denis en Val ou Saint-Cyr en Val.
Le quartier de la Source date des années 1960 et abrite à la fois des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de grands ensembles d’habitation et des entreprises. Le quartier fait l’objet depuis 2004 de plusieurs opérations de rénovation urbaines de grande envergure, dont la dernière en date inclut dans un futur proche la démolition de la T17, une tour centrale et emblématique du quartier.
Les deux ensembles urbains (Saint-Marceau, La Source) qui composent le canton d’Orléans 2, relativement distants l’un de l’autre, encadrent une zone agricole, dans le Val de Loire, bordée au sud par le Loiret et le Parc Floral.
SPÉCIFICITÉS DU CANTON
Le canton est peuplé de 26538 habitants (en 2017), dont l’essentiel se trouve dans le quartier Saint Marceau. Les particularités de la démographie, en comparaison de l’ensemble du Loiret, sont une proportion importantes de personnes jeunes (15-29 ans : 29%, contre 17% pour le Loiret), des foyers plus petits (50% de ménages d’une seule personne, contre 35% dans la Loiret), une plus forte proportion de familles monoparentales (22% contre 14% dans le Loiret). On trouve une proportion élevée d’appartements (73% contre 31% dans le Loiret), et des habitants qui sont largement locataires (61% contre 36% dans le Loiret). Le parc HLM du canton est important, puisqu’il représente 22% des logements (15% dans le Loiret).
La population se caractérise par une forte proportion d’étudiants (21% contre 10% dans le Loiret). Le taux de chômage de la ville d’Orléans est de 9,3%, proche de celui du Loiret (9,6%). Dans le canton d’Orléans 2, la population est légèrement plus diplômée que dans l’ensemble du département. Le canton compte aussi une proportion plus importante de cadres et professions intellectuelles supérieures (20 contre 14% dans le Loiret), et moindre d’ouvriers (20 contre 25% dans le Loiret).
L’activité du canton est essentiellement tournée vers les services, le commerce et les administrations publiques, avec une proportion plus faible d’emplois dans le secteur agricole, industriel ou de la construction que l’ensemble du département. Le revenu moyen déclaré par foyer fiscal d’Orléans est de 25146 euros en 2018, légèrement inférieur à celui de l’ensemble du département, de 26951 euros.
Les bénéficiaires du RSA sont en proportion assez importante dans la canton Orléans 2 (7,3% de l’ensemble des bénéficiaires du Loiret, alors que la population ne représente que 3,9% de l’ensemble de la population du département).