top of page

Le Département

Depuis la loi NOTRe de 2015, les compétences du département se spécialisent sur la fonction de solidarité. Cette solidarité est à entendre à la fois comme une solidarité sociale, et à la fois comme une solidarité territoriale.

  • S’agissant de la solidarité sociale, le département est désigné comme devant exercer ses fonctions depuis l’Acte I de la décentralisation au début des années 1980. Ainsi, le département est compétent par exemple, concernant l'action sanitaire et sociale envers les personnes âgées, les personnes handicapées, pour l'enfance et la famille, et les personnes en difficulté. Il verse notamment le Revenu de Solidarité Active (RSA).

  • Le département est également investi de la solidarité territoriale ce qui, outre sa capacité de gestion des routes et des collèges, le renforce dans sa fonction de soutien aux communes rurales. Le département conserve sa mission de soutien aux petites communes à travers le financement de certaines opérations de façon sectorielle et ciblée. De même, le département peut financer des entreprises de services marchands nécessaires aux habitant.e.s des territoires ruraux.

bottom of page